Tournoi d'Ile-de-France des écoles de vélo 2010

english version
English version

Vu le succès de la première édition, la Commission des Jeunes du Comité d'Ile-de-France de la F.F.C. a réitéré l'organisation du tournoi régional de polo-vélo au calendrier 2010 des écoles de vélo. Même si la concurrence avec d'autres épreuves (de cyclo-cross ou de V.T.T.) s'est faite sentir, pas moins de 30 enfants âgés de 6 à 14 ans et issus de quatre clubs (C.S.M. Clamart, E.S. Gervais-Lilas, Team 94 Villeneuvoise et U.S. Alfortville) et  de trois comités départementaux (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val de Marne) sont venus à ce deuxième rendez-vous du genre qui en appelle d'autres.

Après Clamart en 2009, c'est l'U.S. Alfortville, soutenue par Christian Dague, président de la Commission des Jeunes, et l'E.S. Gervais-Lilas, qui a organisé cette manifestation sur le stade Toulon à Alfortville.

         

Côté Gervais-Lilas, Claude Beja, Alain Derly, Daniel Derly, Didier Derly, Patrice Plumain et Jérôme Singery ont animé les ateliers de formation et/ou arbitré les matches du tournoi.

         

         

La plupart des élèves des écoles de vélo ayant déjà joué au polo-vélo l'an dernier ou cette année, ce tournoi s'est déroulé sur une après-midi avec deux parties : un rappel initiatique des gestes et des règles du polo-vélo aux jeunes et à leurs éducateurs en premier lieu, les matches ensuite.

Ils ont donc d'abord manié le maillet à pied avec la balle.

Ils ont ensuite appris à manier leur maillet sur leur VTT, sans la balle dans un premier temps.

         

        

Enfin, ils ont appris à tirer avant de passer à l'étape qu'ils attendaient tous : les matches !

Les adultes présents ne sont pas restés les bras croisés, puisque plusieurs d'entre eux se sont essayés également à utiliser un maillet et une balle avec leur vélo. Ils ont même constitué une équipe afin de pouvoir avoir deux poules de quatre équipes.

L'équipe d'adultes a sportivement laissé sa place au classement aux équipes des élèves d'écoles de vélo.

         

Les dirigeants présents ont constitué sept équipes par groupe de 4 à 5 enfants. Une équipe mixte composée de parents et dirigeants volontaires a été constituée afin de permettre de monter deux groupes de quatre équipes. Dans chaque groupe, chaque équipe rencontrait les trois autres dans des mini-matches de 5 minutes chacun. Les vainqueurs de chaque groupe se sont ensuite rencontrés en finale pour attribuer les 1ère et 2ème place, les deuxièmes de chaque groupe pour les 3ème et 4ème places et ainsi de suite.

         

Même si ce sont les règles internationales à 5 joueurs qui ont été enseignées et utilisées, aucun gardien de but n'a été mis en place, ceci afin de permettre un jeu fluide et facilitant l'inscription de buts par des joueurs débutants.

        

Une victoire donnait 3 points, une égalité 2 points, une défaite 1 point, un forfait 0 point.
Si, à l'issue des matches, si deux équipes avaient le même nombre de points, ces équipes étaient départagées selon (dans l'ordre) :

  1. le résultat de leur match
  2. le goal-average global
  3. le nombre de buts marqués
  4. le nombre de buts encaissés.

          

Les résultats des matches assez serrés illustrent un niveau relativement homogène de l'ensemble des équipes participantes, y compris celle des adultes.  Chaque équipe aurait pu remporté ce Tournoi d'Ile-de-France. Pour plusieurs matches, les équipes étant à égalité à la fin des 2 X 5 minutes, des prolongations ont été jouées jusqu'à ce qu'un but soit marqué.

          

Matches de la poule A

Scores

Matches de la poule B

Scores

 Alfortville 1 / Clamart 1

1 - 0

 Alfortville 2 / Clamart 2

2 - 0

Villeneuve St-Georges / Gervais-Lilas

0 - 2

Clamart 3 / équipe mixte

1 - 2

Clamart 1 / Gervais-Lilas

0 - 3

Clamart 2 / équipe mixte

0 - 2

 Alfortville 1 / Villeneuve St-Georges

1 - 0

 Alfortville 2 / Clamart 3

2 - 1

Clamart 1 / Villeneuve St-Georges

0 - 1

Clamart 2 / Clamart 3

0 - 2

 Alfortville 1 / Gervais-Lilas

0 - 2

 Alfortville 2 / équipe mixte

0 - 1

         

poule A

1) E.S. Gervais-Lilas (9 points)
2)
U.S. Alfortville 1 (7 points)
3) Team 94 Villeneuvoise (5 points)
4)
C.S.M. Clamart 1 (3 points)

poule B

1) équipe mixte d'adultes (9 points)
2)
U.S. Alfortville 2 (7 points)
3)
C.S.M. Clamart 3 (5 points)
4)
C.S.M. Clamart 2 (3 points)


           

1) E.S. Gervais-Lilas

2) U.S. Alfortville 1          3) U.S. Alfortville 2

4) Team 94 Villeneuvoise

5) C.S.M. Clamart 3          6) C.S.M. Clamart 1          7) C.S.M. Clamart 2

Hors concours : équipe mixte d'adultes

A la fin de l'après-midi, juste avant la remise des récompenses, les Verts de Gervais-Lilas (dont des joueurs internationaux) ont effectué une démonstration avec nos minimes afin de montrer aux écoles de vélo ce qu'on pouvait faire avec une balle de polo-vélo et également afin de faire voir que, quel que soit le niveau en polo-vélo, on pouvait y prendre du plaisir.

           

         

Les sourires des uns et des autres sont sans doute la plus belle des récompenses pour les organisateurs et dirigeants des écoles de vélo !

Autres résultats du TRJJ - Trophée Régional des Jeunes Joueurs de polo-vélo d'Ile-de-France :

2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016


accueil - actualité - calendrier - clubs - débuter et initier - historique - liens - matériel - revue de presse - règles du jeu