Tournoi d'Ile-de-France des écoles de vélo 2011

english version
English version

Vu le succès des deux premières éditions auprès des jeunes qui y avaient participé, la Commission des Jeunes du Comité d'Ile-de-France de la F.F.C. a réitéré l'organisation du tournoi régional de polo-vélo au calendrier 2011 des écoles de vélo. Même si la concurrence avec des épreuves de cyclo-cross s'est faite sentir, une trentaine d'enfants âgés de 6 à 14 ans et issus de quatre clubs (C.S.M. Clamart, E.S. Gervais-Lilas, Parisis A.C. et U.S. Alfortville) et  de quatre comités départementaux (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne et Val d'Oise) sont venus à ce troisième rendez-vous.

Comme en 2010, c'est l'U.S. Alfortville, soutenue par Christian Dague, président de la Commission des Jeunes, et l'E.S. Gervais-Lilas, qui a organisé cette manifestation sur le stade Toulon à Alfortville le 8 octobre 2011.

Côté Gervais-Lilas, Claude Beja, Alain Derly, Daniel Derly, Didier Derly et Jérôme Singery ont animé les ateliers de formation et/ou arbitré les matches du tournoi.

         

La plupart des élèves des écoles de vélo ayant déjà joué au polo-vélo l'an dernier ou cette année, ce tournoi s'est déroulé sur une après-midi avec deux parties : un rappel initiatique des gestes et des règles du polo-vélo aux jeunes et à leurs éducateurs en premier lieu, les matches ensuite.

         

Ils ont donc d'abord manié le maillet à pied avec la balle. Ils ont ensuite appris à manier leur maillet sur leur VTT, sans la balle dans un premier temps.

         

Ensuite, ils ont appris à manier la balle puis à tirer avant de passer à l'étape qu'ils attendaient tous : les matches !

         

Les adultes présents ne sont pas restés les bras croisés, puisque plusieurs d'entre eux se sont essayés également à utiliser un maillet et une balle avec leur vélo. Même la Panthère Rose s'y est mise !

         

         

Deux groupes de 3 équipes de 4 joueurs ont été constitués avec les enfants. Même si ce sont les règles internationales à 5 joueurs qui ont été enseignées et utilisées, aucun gardien de but n'a été mis en place, ceci afin de permettre un jeu fluide et facilitant l'inscription de buts par des joueurs débutants.

        

Une victoire donnait 3 points, une égalité 2 points, une défaite 1 point, un forfait 0 point.
Si, à l'issue des matches, si deux équipes avaient le même nombre de points, ces équipes étaient départagées selon (dans l'ordre) :

  1. le résultat de leur match
  2. le goal-average global
  3. le nombre de buts marqués
  4. le nombre de buts encaissés.

          

Matches de la poule A

Scores

Matches de la poule B

Scores

 Parisis / Clamart 3

5 - 0

Gervais-Lilas / Clamart 2

1 - 3

Alfortville / Parisis

0 - 2

Clamart 1 / Clamart 2

3 - 1

Alfortville / Clamart 3

5 - 0

Gervais-Lilas / Clamart 1

0 - 3

         

poule A

1) Parisis A.C. (6 points)
2)
U.S. Alfortville C. (4 points)
3)
C.S.M. Clamart 3 (2 points)

poule B

1) C.S.M. Clamart 1 (6 points)
2)
C.S.M. Clamart 2 (4 points)
3)
E.S. Gervais-Lilas (2 points)

           

         

         

1) Parisis A.C.

2) C.S.M. Clamart 1

3) U.S. Alfortville C.

4) C.S.M. Clamart 2

5) E.S. Gervais-Lilas

6) C.S.M. Clamart 3

Vivement le prochain tournoi !

Autres résultats du TRJJ - Trophée Régional des Jeunes Joueurs de polo-vélo d'Ile-de-France :

2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016


accueil - actualité - calendrier - clubs - débuter et initier - historique - liens - matériel - revue de presse - règles du jeu