Tournoi des Gauchers 2016

english version
English version

L'idée du Tournoi des Gauchers est venue lors d'un concert de Calogero au Zénith de Paris le 4 mai 2015 : ce bassiste gaucher chantait une de ses chansons, "Conduire en Angleterre (chanson pour les gauchers)".
"Et si on jouait un tournoi de polo-vélo avec le maillet de la main gauche pour tous les joueurs ?", s'est dit Alain Derly, droitier, en écoutant cette chanson. Dès septembre suivant, la date du 6 février 2016 était inscrite au calendrier du Comité d'Ile-de-France de la FFC.

Le Paris C.O. a donc organisé officiellement le 1er Tournoi des Gauchers (ouvert aussi aux droitiers) le samedi 6 février 2016 sur l'un des terrains de football de la Plaine de Jeux du Polygone, dans le bois de Vincennes à Paris 12ème. Sauf à retrouver un tel tournoi dans des archives jusque là oubliées, c'était une première en France. Et peut-être même plus...

        

La concurrence de certaines épreuves d'école de vélo et de la seule compétition hivernale sur piste en Ile-de-France n'a pas permis qu'un grand nombre de "pionniers" viennent à Paris essayer de joueur avec la main gauche. Et personne n'est venu de province. Peu importe. Seuls les plus braves étaient présents. Et parmis les 11 joueurs présents, un gaucher était issue de l'E.C. Montgeron-Vigneux (Essonne), un gaucher (faux débutant) et 6 droitiers (dont trois débutants !) étaient du club organisateur Paris Cycliste Olympique et 3 joueurs confirmés étaient du Parisis A.C. 95 (Val d'Oise).

         

Une équipe 100 % Paris a affronté une équipe mixte Parisis A.C. 95 - E.C. Montgeron-Vigneux - Paris durant deux mi-temps de 15 minutes, à titre d'essai. L'arbitrage n'était pas évident, car certaines règles étaient bien sûr inversées : les attaques à gauches étaient obligatoires et les attaques à droite interdites et les face-à-face devaient se faire avec la balle à gauche de chaque joueur.

A l'issu de cet essai où les deux gauchers ont montré leur évidente supériorité, les deux équipes ont improvisé un match d'entraînement avec le maillet tenu de la main droite, cette fois-ci. Car les muscles et tendons des bras gauches n'étant pas habitués à de tels efforts, il valait mieux éviter les blessures potentielles et ne pas gâcher sa saison "pour le fun".

De plus, le score était déjà bien assuré.

                 

L'histoire du polo-vélo français retiendra que c'est un droitier du P.C.O. qui aura marqué le premier but officiel de la main gauche !
En effet,
Sébastien Gallwa (une seule initiation à son actif et qui jouait avec l'équipe mixte) a marqué sur pénalty le premier but du match.

Olivier Truc (P.A.C. 95), qui s'était entraîné de la main gauche avec ses coéquipers de club la semaine précédente, a marqué le deuxième but pour l'équipe mixte, suivi de deux buts du meilleur gaucher et buteur du match, Michel Vanvynckt (E.C. Montgeron-Vigneux).

Le score de 4-0 en faveur de l'équipe mixte est annecdotique. On retiendra avant tout le courage de ceux qui ont voulu défié à la fois les lois de l'équilibre et de leur propre nature en se mettant à la place d'un gauchers.
Un grand merci à eux tous de la part de l'organisateur.

On retiendra également que tenir un maillet de polo-vélo dans une main qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser est très compliqué la première fois. Tous les droitiers, même joueurs confirmés, jouaient comme des débutants ! Surtout, tous les droitiers de ce tournoi savent maintenant ce qu'endurent les gauchers qui continuent de pratiquer ce sport. Chapeau aux gauchers qui jouent au polo-vélo !

         

         

 

1) Parisis A.C. 95 - E.C. Montgeron-Vigneux - Paris

2) Paris C.O.

Articles de presse :

Le polo-vélo et les médiasComité d'Ile-de-France de la Fédération Française de Cyclisme, 17 février 2016 (page Facebook du C.I.F. de la F.F.C.)
Le polo-vélo et les médiasRadio Peloton, 17 février 2016


accueil - actualité - calendrier - clubs - débuter et initier - historique - liens - matériel - revue de presse - règles du jeu